Boozy Chick's Collection c'est quoi? ... Ben c'est juste un site qui me sert de pense-bête. J'y référence toute ma collec' de jeux vidéo.
Du vieux (surtout), du récent aussi; parce qu'il en faut aussi pour intéresser et divertir les rejetons; hé oé, la purée de pixels, ça leur plaît que dans Minecraft, mais dans les vrais vieux jeux, c'est moche!!
"Vous savez pas ce qui est bon les piots!"
Alors de ma première GameBoy (que j'ai gardé) à la PS4 (quoi? t'as pas la 5?? ... et ben non désolé, j'm'en bats le steak, je la prendrai quand ils sortiront la 6 ou la 7... j'aime pas être à la mode!), en passant par un 520 ST d'Atari, il y en a une paire qui sont passées entre mes mains de jeune gamer vieillissant...
La GameBoy, avec les frangins, on en a bouffé des piles à essayer de faire décoller cette putain de fusée dans Tétris.
Puis la Méga Drive, et le jeu en "coop" sur World of Illusion où Mickey doit tirer Donald parce que son gros derrière ne passe pas, les bastons sur Streets of Rage (et la BO que je kiffe toujours autant).
La PS1, les courses endiablées en wheeling tout le temps sur Moto Racer, les manettes détruites sur Track and field et pis la poitrine triangulaire de Lara Croft ... haaa ça nous vendait du rêve!
La Dream, la claque! Crazy Taxi, jeu dément, musique de ouf (Offspriiiiiiiiinnnnnnggggg), missions géniales, j'étais fan. Et pis Soulcalibur, pourtant pas fan de jeux de combat (j'suis une chèvre, même un manchot me battrais), tellement beau que ça me gênait pas de me faire dérouiller par les frangins!
La PS2, même si j'y ai pas mal joué (Devil may cry, Jak & Daxter entre autres), c'est à partir de là que j'ai commencé à regarder pour trouver des vieilles consoles qu'on n'avait pas eu à l'époque.
Du coup, ça a commencé par une NES en loose avec quelques jeux et le zapper. Une paire d'heures de jeu après, j'ai cherché à en trouver une autre, puis une autre ... Et puis il y a eu les découvertes; parce qu'on ne s'imagine pas tout ce qui a pu exister avant. Mais c'est dingue! J'avais jamais entendu parler de la Vectrex (trop jeune, à l'époque...). C'est quoi ce truc? mais qu'est-ce qu'elle est bien!!! Sans déconner, j'adore. Et pis les videopac? Et je parle même pas des modèles avec écran intégré, la classe ces trucs! Le multiméga... ils ont pensé sérieusement chez Sega que les gens allaient vouloir d'une Mégadrive + Mégacd combiné dans un machin gros comme un baladeur cd? et ça fait baladeur cd justement? des génies!... mais ça fait beau maintenant sur les étagères d'une collec, faut l'avouer.
Enfin je m'enflamme, j'ai plein de souvenirs qui se bousculent, les brocantes (avec le coffre de la bagnole plein à craquer, à laisser des trucs, parce qu'on a plus de place, ou de thune), une "balade" Marseille --> Maison en bécane un dimanche, et un arrêt pour se dégourdir les pattes et les poignets sur une brocante, et "ho putain, c'est pas vrai! une NéoGéo! pis y a des jeux avec!" (ho que j'adore la raconter celle-là, hein Seb?...).
25 ans de collec', ça en fait du bordel amassé, des heures de jeu, de nettoyage, de recherches diverses... mais quand on commence, on s'arrête plus!
Bref c'est comme ça que j'suis tombé dedans, et que j'ai pas voulu en sortir!
Bienvenue dans l'antre du "Boozy Chick".
Collectionneur "généraliste", je ne me suis pas fixé sur une marque ou un support en particulier, du moment que ça fontionne, et que je trouve une place où le caser, je prends... consoles de salon et portables essentiellement, des pongs et un ou deux vieux ordis (pas copain avec eux, je préfère les manettes aux claviers!).